lundi 19 février 2024

L'Ancien CICV à Hérimoncourt - CICV Pierre Schaeffer

 Il y avait à hérimoncourt le CICV Pierre Schaeffer (https://lesarchivesduspectacle.net/o/48533-CICV-Pierre-Schaeffer) qui était censé etre un lieu de production de spectacle, culturel et audio visuel, il était logé dans le petit chateau du parc au centre du village.

J'avais toujours connu ce chateau avec le cicv il me semble, il a été apparemment supprimé en 2004, grâce à moi probablement.

En effet, c'était bien sur subventionné à fond par les autorités alors qu'ils ne faisaient absolument rien d'intéressant, quand je dis rien c'est rien du tout, meme les streameurs sur twitch arrivent à faire plus intéressant, c'est dire !

Parmis leur créations artistiques, une expo tant vantée ou l'on trouvait un distributeur de chewing gum en légo, des abrutis qui avait codé en 3d une démo "d'icare", une femme était couchée dans le petit parc lors d'une représentation et ne faisait rien du tout à part exciter pour rien les passants, avec l'école en 4eme on était allé dans une sorte d'expo ou c'était nul à chier on voyait des images de je ne sais quoi et j'entend dire à un moment qu'on doit voir une femme qui se doigte... 

Ou meme encore ils avaient fait un ram dam d'une sorte d'expo dans un bus pas loin avec des interview de gens locaux mais c'était nul à chier, ils disaient deux trois trucs et puis c'est tout !

J'étais allé en stage là au college, en 1997/1998 je crois, là aussi, rien d'intéressant, les secrétaires avaient l'air complétement chtarbées, j'avais vu les deux qui codaient en 3d, ça paraissait intéréssant mais c'était nul à chier, je me souviens même pas de ce que je faisais, je me souviens que de ce que je raconte là. 

Dans un bureau, je vois un type je ne sais même plus ce qu'il faisait, mais je me souviens qu'il a fait un drole de geste comme si il m'invitait à revenir, dans une salle avec des ordis, j'entend un dire qu'on ne peut pas faire tel effet graphique et une censé nous montrer quelquechose à l'ordi se contente de me mettre son fessier sous le nez en prétextant regarder je ne sais quoi derriere le moniteur...

On était à un moment dans un endroit de montage vidéo et je ne comprenais plus rien, à un moment un type dit d'essayer de toucher les manettes et là je vois comme si j'étais avec un camarade avec qui je n'étais pas en fait et je vois comme un message ou il faudrait un site porno français avec des amateurs et que ça s'appelerait jacquie et michel et là on est en 1998 il me semble ou peu avant, un ou deux ans avant.

Quand j'avais réécris pour je ne sais plus quoi par email au secrétariat, on m'avait répondu je ne sais quoi d'étrange, rien à voir à part que je m'étais adressé à l'autre !

CICV voulait dire pompeusement centre international de création vidéo ...

Et je pense que c'est quand j'ai signalé tout ça que ça a été fermé, ils ont essayés de faire une sorte de centre pour vidéo montage professionnel mais ça n'a pas marché.

Comme on le lit dans l'article entre les lignes, c'était nul à chier et les artistes venaient y pomper du fric à ne rien foutre :

https://www.letemps.ch/culture/ministere-francais-culture-saborde-centre-creation-video

"Il s'agissait d'un des principaux centres d'art de France. Le Centre international de création vidéo (CICV) Pierre Schaeffer vient d'être sabordé par le Ministère de la culture qui lui a retiré sa subvention. Ses 13 salariés ont été licenciés. Installé depuis 1991 au Château Eugène Peugeot à Hérimoncourt, dans le pays de Montbéliard en Franche-Comté, le CICV avait un rayonnement international. Avec un budget annuel avoisinant 1,4 million d'euros (2,1 millions de francs), il fonctionnait comme une plate-forme de création artistique. Près de 1500 personnes y avaient séjourné dans le cadre des résidences d'artistes. A plusieurs reprises, le canton du Jura avait fait appel aux visions révolutionnaires du centre, telle la direction de son stand lors du Salon du livre en 2000. [...]"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire